Depuis deux mois, Lafayette Conseil teste une nouvelle enseigne : Médical Lafayette. Au-delà d’une simple offre de matériel médical, le magasin propose divers produits dédié au bien-être des seniors, du chocolat aux objets connectés en passant par des téléphones.
Le nom est trompeur. Médical Lafayette ne se résume en effet pas à un magasin de matériel médical. La nouvelle enseigne développée par Lafayette Conseil est dédiée au bien-être des séniors au sens large, du smartphones aux chaussures en passant par le chocolat. « Notre ambition est de couvrir 100% des besoins des seniors, annonce Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil. Nous avons travaillé pendant plus d’un an à l’élaboration de ce concept qui sort du cadre du simple matériel médical. »
Du scooter électrique au chocolat
Le magasin est organisé en sept univers : mobilité & actif (du scooter électrique à la canne) ; confort & santé (du fauteuil releveur à l’ouvre-boîte automatique) ; soins & hygiène (du tabouret de douche aux produits d’incontinence) ; orthopédie & textile (des chaussures aux prothèses mammaires et capillaires) ; nutrition & diététique (des plats préparés sans allergène au chocolat) ; connecté & vitalité (du téléphone au tensiomètre connecté) et professionnels & santé (des seringues aux gants). D’une superficie de 300 m2, la première boutique située dans le centre-ville de Toulouse propose 15000 références. « Comme pour les pharmacies ou l’optique, Médical Lafayette veut proposer des produits aux meilleurs prix. Nous avons mis aussi en place comme la livraison gratuite à partir de 75 euros d’achat ou l’intégration du tiers payant. Certains équipement sont au prix du forfait de prise en charge de l’Assurance Maladie pour que le patient n’est rien à débourser en plus », souligne Hervé Jouves. L’équipe du magasin est composée de cinq personnes dont deux orthopédistes et une aide-soignante. « Nous proposons la fabrication de semelles sur-mesure, un service qui a pour clients des seniors mais aussi des sportifs », constate Hervé Jouves. Le magasin dispose aussi d’une cabine pour essayer en toute intimité maillot de bain ou perruque. Nous avons privilégié le confort d’achat avec des allées larges pour qu’un fauteuil roulant puisse circuler aisément. Nous avons aussi travaillé l’ambiance sonore et choisi des couleurs douces pour rendre le lieu accueillant. »
50 magasins d’ici 3 ans
La première boutique a été inaugurée en mai dernier. « Nous en sommes à plus de 200 clients par jour en moyenne et le nombre ne cesse d’augmenter. Le chocolat fait partie de nos meilleures ventes. Les smartphones se vendent aussi très bien », se réjouit Hervé Jouves. Fort de ces premiers résultats encourageants, Lafayette compte déployer sa quatrième enseigne dès la rentrée. « Certains de nos pharmaciens souhaitent développer leur activité avec cette nouvelle enseigne. Nous sommes aussi contacté par des magasins de matériel médical « traditionnel » qui souhaitent évoluer et se moderniser en passant à notre concept », confie Hervé Jouves. Quatre à cinq points de vente Médical Lafayette devrait être inauguré avant la fin de l’année. L’objectif fixé par le groupe est d’ouvrir une cinquantaine de magasins sous cette enseigne d’ici trois ans.
Lafayette Conseil a réalisé un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros en 2016. Le groupe compte 117 pharmacies, 43 magasins d’optique et 3 parapharmacies auquel s’ajoute ce premier magasin de confort médical.
Retrouvez l’article en cliquant ici